Garl Brilledor

Le Farceur, le Protecteur vigilant, L’esprit Brillant

  • Dieu
  • Domaine sur la Mer astrale : Arvandor
  • Alignement : Loyal Bon
  • Sphère : Protection
  • Attributions : Gnome, Sens de l’humour, Taille de gemme
  • Prêtres : Les Joyaux

Garl Brilledor est un dieu doux et d’un abord facile. Il prise avant tout la vivacité d’esprit et ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Bien que la vaillance physique et le pouvoir de l’esprit soient importants, il n’est pas nécessaire d’exagérer. Garl veille en permanence sur la coopération entre les gnomes. Il préfère la supercherie, l’illusion et la ruse à la confrontation physique directe, mais il n’en est pas moins un redoutable combattant. Souvent, Garl dérobe des armes maléfiques et des objets magiques destinés à de tristes fins pour en disposer comme bon lui semble. C’est aussi un escroc des plus espiègles, qui propose assurément la plus grande collection de blagues du multivers. Le Protecteur Vigilant reste en alerte face aux menaces capables de frapper le Peuple Oublié, et il veille personnellement sur les affaires de ce dernier. Quand il ne peut prévenir de tels dangers, il use de toutes les ressources disponibles pour s’en défendre. Bien que ses prouesses militaires s’attachent avant tout à la défense, Garl devient un seigneur de guerre dangereux et déterminé lorsque son peuple est menacé physiquement.

Dogmes

  • il est important de conserver le sens de l’humour et de saisir au vol toutes les occasions de rire et de se divertir
  • Les communautés se lient au travers de la coopération et de l’esprit communautaire
  • Une bonne farce illumine les périodes difficiles et exalte les bons moments.

Clergé

L’Église de Garl joue un rôle de premier plan dans la société gnome, mais elle est assez peu structurée pour une foi à tendance loyale. Ses prêtres servent leur communauté en qualité d’artisans, de professeurs, d’amuseurs, de médiateurs et de protecteurs. D’ailleurs, même ceux qui partent à l’aventure remplissent de telles fonctions, car leurs exploits font partie intégrante de la tradition orale du Peuple Oublié et sont contés durant des générations. En ce qui concerne l’enseignement qu’ils prodiguent aux jeunes membres de leur communauté, les prêtres du Farceur associent cours et sens de l’humour, histoire de divertir également leurs élèves. Beaucoup exercent en plus un emploi de métallurgiste (en particulier d’orfèvre), de mineur ou de tailleur de gemmes, sans compter qu’ils doivent contribuer au bien-être de leur communauté, quel que soit leur âge. Le clergé reste vigilant face aux races hostiles, notamment les kobolds, et veille à l’entretien de la force collective du Peuple Oublié. Enfin, il met à jour les archives renfermant, plaisanteries, frasques et récits.

Exarques de Garl Brilledor

BAERVAN ERMITERRANT
La Feuille Masquée
Demi-dieu
Alignement : Bon
Sphère : Voyage
Attributions : Gnome des forêts, Nature
 
BARAVAR SOMBRETOGE
Le Cauteleux, Maître des Illusions, Seigneur Déguisé
Demi-dieu
Alignement : Bon
Sphère : Illusion
Attributions : Pièges, Protections Magiques
 
CALLARDURAN DOUCEMAINS
Frère des Profondeurs, Maître de la Pierre, Seigneur des Profondeurs
Demi-dieu
Alignement : Non aligné
Sphère : Minage
Attributions : Svirfneblin (Gnome des profondeurs), Outreterre, adversaires des drows
Prêtre 
 
Les Royaumes Oubliés:  Encyclopédie et guide du joueur (D&D 4) , Dogmes et panthéons (D&D 3)