Les Drows

  • Bonus racial :  Dextérité +2, Charisme +2 ou Sagesse +2
  • Pouvoirs raciaux
  • Noirfeu : chance de diminuer la défense ennemie
  • Rêverie : repos plus rapide autour des feux de camp
  • Classes favorites :  Voleur, Prêtre
  • Langues : Commun, Elfique
  • Divinité : Loth, mais les Drows renégats vénèrent en générale une divinité de la surface.
  • Divinités conseillées : Aucune en particulier
  • Exemple de noms masculins : Adinimys, Baridl, Belgos, Bhintel, Drisdhaun, Elkantar, Haelirin, Houndaer, Kelnozz, Malaggar, Nalklyr, Orkallael, Pelloth, Phaeqel, Quarfein, Ryltar, Ulvein, Vorgyrn, Xulgos, Zebith
  • Exemple de noms féminins : Akneth, Alauniira, Briesril, Chali, Charinida, Diviir, Drisiml, Faeremma, Fillith, Ilivarra, Myrymma, Pellanistra, Quewaun, Shivra, Viergar, Waeren, Xune, Yasesril, Zaketrin, Zarra

Communément appelés « elfes noirs », les Drows partagent un certain nombre de caractéristiques avec leurs cousins les elfes, mais sont facilement identifiés par leur peau bleue sombre. Les Drows vivent dans l’Outreterre, dans des sociétés matriarcales vénérant Llolth, la déesse maléfique. Certains Drows rejettent cependant ce mode de vie et fuient à la surface, où ils luttent afin de prouver que leur race n’est pas nécessairement maléfique. Considérés comme des traîtres et des parias par leur peuple, certains sont partis en direction de Padhiver afin de trouver acceptation et protection…

Origines

De toutes les sous-races elfiques, aucune n’est aussi tristement célèbre comme peut l’être celle des drows. Descendants des premiers elfes à la peau sombre appelés Ssri-tel-quessir, les divinités elfiques d’alignement bon affligèrent les drows de la malédiction qui conditionne leur apparence actuelle, pour avoir suivi la déesse Lolth sur la voie du Mal et de la corruption. Egalement appelés elfes noirs, les drows sont dotés d’une peau de la même couleur, qui a l’aspect de l’obsidienne polie, et leurs chevelures sont d’un blanc absolu ou jaune pâle. Leurs yeux sont le plus souvent rouge-sang, même si l’on en connaît quelques-uns dont les yeux sont tellement clairs qu’ils peuvent paraître blancs, bien qu’en réalité ils soient plutôt lilas, argentés, roses ou bleus. Ils sont en général plus petits et plus minces que la plupart des elfes faerûniens. La plupart des drows de la surface sont maléfiques, mais quelques renégats et autres bannis présentent une attitude plus neutre.

Bien que divisés par d’éternelles querelles et schismes, les drows restent unis par le même terrifiant désir: ils bouillonnent de haine vis-à-vis des elfes de la surface. Selon leurs propres registres, ils ont prouvé qu’ils étaient une race supérieure au cours de la quatrième Guerre de la Couronne, et le fait que la Seldarine (et Corellon en particulier) les ait punis pour leur victoire s’est avéré un poison fermentant dans leurs cœurs et leurs esprits pour toujours. Ils vouent une haine brûlante pour la Seldarine et ses enfants gâtés et ne désirent rien de plus que de retourner à la surface pour faire subir aux elfes qui l’habitent des souffrances mille fois plus sévères que celles qu’ils ont endurées eux-mêmes au cours des dix mille dernières années.

Description

Egalement appelé elfe noir, les drows sont dotés d’une peau de la même couleur, qui a l’aspect de l’obsidienne polie, et leurs chevelures sont d’un blanc absolu ou jaune pâle. Leurs yeux sont le plus souvent rouge-sang même si l’on en connaît quelques-uns dont les yeux sont tellement clairs qu’ils peuvent paraitre blancs, bien qu’en réalité ils soient plutôt lilas, argentés, roses ou bleus. Ils sont en général plus petits et plus minces que la plupart des elfes faeûniens. La plus part des elfes noir de la surface sont maléfique, mais quelques renégats présentent une attitude plus neutre.

Dès l’enfance, un enfant drow doit être rusé. Les enfants ne peuvent s’attendre à aucune bonté, aucune chaleur, et aucune compassion. De telles expressions sont des faiblesses qui peuvent être fatales. Les parents Drows inculque  froidement, l’autosuffisance et l’indépendance, de sorte que leur progéniture devienne assez forte pour survivre à une adolescence sanglante. Les mauvais traitements renforcent leurs penchants naturels vers le mal. En général, les elfes noirs ont la vie s’étend sur un peu plus longues que celles de leurs cousins, vivant à la surface. Un drow qui parvient à éviter de mourir d’une mort violente peut vivre plus de 200 ans, et certains membres exceptionnels comptent leur âge en siècles.

Généralités

Les drows sont d’une manière générale sadiques, nuisibles et traîtres. Ils se considèrent comme les héritiers légitimes de Faerûn, et n’ont pas oublié ce qu’ils estiment être l’injustice de leur départ forcé vers l’Outreterre. Ils haïssent les autres races qui ne sont pour eux que des ennemis contre qui guerroyer ou des êtres méprisables qu’ils ne tolèrent que pour le commerce ou des alliances fugitives. Les drows se montrent même cruel et méfiants avec les leurs. la société drows laisse en effet peu de place à l’amour et l’amitié. Il se peut qu’ils comptent sur certaines alliances avec d’autres membres de leurs familles ou des relations, mais en aucun cas ils ne se font tout à fait confiance. Ils ne s’allient d’ailleurs que lorsqu’ils savent qu’ils sont plus puissants que leurs « alliés », qu’ils détiennent de quoi les faire chanter ou qu’ils ont un ennemi commun qui surpasse leur propre haine mutuelle. Même dans ces cas-là, ils restent le qui-vive, à l’affût du moindre indice de trahison. La devise des drows pourrait bien être: « fais aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent avant qu’ils en aient eux-mêmes l’occasion. »

Bien entendu, il y a toujours des exceptions. Un bon nombre de drows apprécient aujourd’hui leur statut dans l’Outreterre et voient leur sombre royaume comme leur véritable patrie. Ceux-là ne désirent pas retrouver la surface et préfèrent régner dans les profondeurs plutôt que devoir se battre pour regagner un royaume pour lequel ils ont perdu tout goût du pouvoir. Encore plus rares sont les quelques drows qui ont abandonné leurs manières maléfiques et voient leurs congénères comme des monstres qu’il faut arrêter. Ceux-là sont soit des habitants de la surface qui se démènent pour se faire accepter dans une nouvelle société, soit des fugitifs vivants dans des cavernes des profondeurs, éloignées de tout. Avec le tout récent développement vers la surface, davantage de drows que par le passé se retrouvent nez à nez avec la réalité de l’air libre, et nombreux sont ceux qui réalisent que la vie y est bien plus douce que les agents de Lolth et des siens tendaient à leur faire croire. Il est fort possible, s’ils y ont suffisamment acceptés et encouragés, que le nombre de drows neutres, voire bons, monte en flèche dans les prochaines années, sous le ciel de Faerûn.

Sources : manuels des joueurs (D&D 3 et 4), Les royaumes oubliés races de Faerûn