Les Humains

  • Bonus raciaux : +2 au choix
  • Pouvoirs raciaux
  • Compétence supplémentaire : Vous gagnez un point de compétence Héroïque supplémentaire aux niveaux 10,15 et 20
  • Défense polyvalente : Défense +3%
  • Classes favorites : Toutes
  • Langue : Commun
  • Divinités conseillées  : Toutes exceptés Moradin et Corellon Larethian
  • Exemple de noms masculins :  Alain, Alek, Brenn, Brandis, Donn, Drew, Erik, Gregg, Jon, kris, Marc, Mikal, Pieter, Redgar, Qinn, Sam, Thom, Wil
  • Exemple de noms féminins : Ana, Casi, Elisa, Gwen, Jenn, Kat, Keira, Luusi, Mari, Mika, Miri, Stasi, Shwana, Zanne

Les humains sont l’une des races les plus variées, non seulement dans leur apparence, mais également dans leurs choix de vie. Très adaptables, ils sont capables de survivre aux climats les plus divers. Leur adaptabilité leur permet de prospérer dans les conditions les plus rudes, et bien que nombre d’aventuriers humains choisissent de suivre la voie du guerrier ou du voleur, certains d’entre eux préfèrent s’intéresser à la magie profane ou divine. Padhiver était originellement un village humain, et nombre de réfugiés humains ont désormais trouvé refuge dans la cité après que les cataclysmes et la Magepeste aient dévasté leurs terres.

Origine

L’humanité est l’une des cinq races créatrices, même si c’est la plus jeune et la plus primitive. Comme c’est le cas pour beaucoup de races intelligentes, tous ses représentants ne sont pas natifs d’Abeir-Toril; beaucoup de ceux qui vivent aujourd’hui sur Faerûn descendent, en partie du moins, de peuples venus d’autres mondes. Bien que leur prédominance soit encore toute récente, les hommes se rencontrent désormais partout sur Faerûn, depuis les désolations gelées du grand Glacier à la jungle moite et étouffante de Chult. Contrairement aux autres races humanoïdes, les hommes ne se laissent pas facilement enfermer dans des sous-espèces aisément identifiables, aux traits raciaux marqués. En revanche, ils revêtent des apparences très diverses et se divisent entre toutes sortes de nations, Etats, sectes, religions, royaumes bandits et tribus en concurrence.

Description

De toutes les races civilisées, les humains sont les plus adaptables et les plus divers. Les communautés humaines peuvent être trouvées presque n’importe où. Les morales, les traditions et les intérêts des humains varient grandement d’un endroit à un autre. Ils ont des tailles, des poids et des teints très variés. Quelques-uns ont la peau noir, certains l’ont pale comme neige, et les autres couvrent la gamme entière des bronzages et des marrons entre cela. Leurs cheveux sont bruns, blond et roux. Leurs yeux sont le plus souvent noirs, bleu, ou marron. Les vêtements humains varient grandement suivant l’environnement et la communauté dans laquelle ils vivent. Ils peuvent être simples, prétentieux, ou tout autre entre ces extrêmes. Il n’est pas rare que des cultures distinctes d’humains vivent côte-à-côte dans une même région et se mêlent. Armures, armes ou tout autre article possèdent donc un assortiment de dessins et de motifs très varié. Les humains ont une longévité de 75 ans environ, bien que quelques vénérables vivent jusqu’à 90 ans ou plus.

Généralités

Les hommes, dont la vie passe comme un éclair aux yeux des elfes, doivent en tirer le meilleur parti dans le petit nombre d’années qui leur est imparti. Leur énergie et leur passion leur permettent d’accomplir de grandes choses, mais en raison de leur absence relative de perspectives historiques, leurs plus belles réalisations s’écroulent en poussière, rongées par les sables du temps. Les racines de ces nombreuses divisions humaines sont à chercher du côté de leur histoire fragmentée. Alors que les elfes et les nains arrivèrent en intrus en quelques mouvements migratoires majeurs, avec à chaque fois un modèle culturel bien établi, les humains se regroupèrent en tribus et développèrent à travers l’ensemble d’Abeir-Toril des cultures locales totalement indépendantes. Les premières naquirent à l’ombre d’autres races plus puissantes, notamment les autres races créatrices, les elfes et les nains. La domination des autres races maintint les différences sociétés humaines dans l’ignorance les unes des autres et empêcha toute communication entre elles jusqu’à une époque récente.

De même que l’humanité peut se décomposer selon des schémas historiques, culturels, linguistiques et religieux, il existe de nombreuses façons de subdiviser les hommes de Faerûn. Ces distinctions restent floues, inévitablement, car des siècles de colonisation et de conquêtes ont veillé à brouiller les frontières entre les peuples. En fait, dans certaines régions de Faerûn, des cultures où fusionnent plusieurs groupes ethniques sont en train d’engendrer des identités culturelles et linguistiques distinctes, marquant l’émergence d’identités ethniques nouvelles.

Sources : manuels des joueurs (D&D 3 et 4), Les royaumes oubliés: races de Faerûn