Les Nains

  • Bonus raciaux : +2 Constitution, +2 Force  ou+2 Sagesse
  • Pouvoirs raciaux
  • Ancré dans le sol : Résistance augmenté aux Knockback et Repel
  • Boyaux d’acier : Augmentation de la résistance aux DoT
  • Classes favorites : Guerrier, Prêtre
  • Langues : Nain, Commun
  • Divinité conseillé : Moradin
  • Exemple de noms masculins: Adrik, Baern, Berend, Darrak, Eberk, Fargrim, Gardain, Harbek, Kildrak, Morgran, Orsik, Rangrim, Thoradin, Thorfin, Tordek, Travok, Vondal.
  • Exemple de noms féminins : Artin, Bardryn, Diesa, Eldeth, Falkrunn, Gurdis, Helja, Kathra, Kristryd, Mardred, Riswynn, Torbera, Vistra.

Petits et trapus, les nains prétendent être nés de la même pierre où ils vivent. Forts et robustes, ils sont connus pour leur dévotion à leurs dieux, leur amitié indéfectible, et le respect qu’ils montrent à leurs ancêtres. Incroyablement dévots, ils vénèrent tout particulièrement Moradin, leur créateur, ainsi que divers dieux représentant les différents aspects traditionnels de leur vie. Les nains font d’excellents guerriers et prêtres. Pour un nain, il n’y a pas de plus grand honneur que de se battre côte à côte avec un allié, et de le protéger au péril de sa vie. De nombreux nains ont émigré à Padhiver, attirés par l’appât du gain et de la gloire.

Origine

Aussi inaltérables que la terre dont on les modela, le Peuple Vigoureux fut jadis à la tête de gigantesques empires qui s’étalaient aussi bien sous terre qu’à la surface de Faerûn. Après des siècles de déclin, la plupart des royaumes nains ont aujourd’hui disparu, mais le fruit de leurs labeurs a survécu, résistant à l’action du temps. La bénédiction du Tonnerre a, ces dernières années, provoqué un embryon de renaissance naine qui pourra peut-être un jour ramener sa gloire passée au Peuple Vigoureux.

La plupart des érudits extérieurs à la race naine considèrent que le Peuple vigoureux constitue une espèce intruse qui n’est pas originaire d’Abeir-Toril, mais qui mit pied sur Faerûn il y a si longtemps qu’elle finit par ne faire qu’un avec sa terre et sa roche. Cependant, la mémoire collective naine tient pour acquis que ses ancêtres émergèrent tels quels du cœur même du monde, modelés dans un premier temps de fer et de mithral dans la Forge d’âmes, puis façonnés par le marteau du Créateur avant que le souffle de Moradin ne leur donne vie. Les légendes les plus anciennes prétendent que les premiers nains durent se frayer un chemin depuis le noyau du monde jusqu’aux montagnes, surmontant de nombreux dangers par leur force, leurs compétences et leur habilité au combat.

Description

Les nains mesurent en moyenne 1,35 mètre et sont très larges, pesant autant qu’un humain adulte. Les nains possèdent les mêmes types de peau, d’œil et de couleurs de cheveux que les humains, bien que leur peau puisse quelquefois être également grise et que les cheveux roux sont plus communs parmi eux. Les hommes sont souvent chauves et tressent leurs longues barbes avec des motifs élaborés, alors que les femmes tressent leurs cheveux de manière à enseigner à quel clan elles appartiennent et quel est leur ascendance. Les vêtements et équipement nains, y compris les armes et les boucliers, sont décorés de formes géométriques vives, de gemmes naturelles et de visages ancestraux. Bien qu’ils n’atteignent leur maturité physique qu’au même âge que les humains, les nains vieillissent plus lentement et restent encore vigoureux passés les 150 ans, vivant fréquemment jusqu’à 200 ans.

Généralités

Proclamant avec fierté qu’ils furent crées à partir de la terre elle même, les nains ont de nombreux points communs avec leurs roches adorées. Ils sont forts résistants et dignes de confiance. Ils accordent une grande valeur à leurs traditions ancestrales, qu’ils perpétuent à travers les âges, avec la même force qu’ils défendent leurs forteresses montagnardes.

Les nains n’oublient jamais leurs ennemis qu’il s’agisse d’individus qui leur ont causé du tort, ou de toute une race de monstres qui a nui à leurs pairs. Ils font preuve d’une haine féroce envers les orques qui occupent souvent les mêmes régions montagneuses qu’eux, et qui ravagent régulièrement leurs villes. Ils exècrent également les drows pour des raisons similaires. Ils ressentent un mélange de dégoût  et de pitié envers leurs cousins maléfiques des profondeurs les duergars.

Sources : manuels des joueurs (D&D 3 et 4), Les royaumes oubliés: races de Faerûn